Comme tout investissement immobilier, la VEFA débute par une phase de recherche du bien. Mais une fois que vous avez déniché le logement de vos rêves, il faut passer à la signature du contrat de réservation. C’est au cours de cette étape que l’acheteur s’engage à acheter le bien. Pour ce faire, il doit s’acquitter d’un dépôt de garantie afin de réserver le logement.
Bon à savoir : le montant du dépôt de garantie évolue en fonction des délais de livraison :
Outre le dépôt de garantie, le contrat de réservation doit aussi faire état :
Une fois le contrat de réservation signé, l’acheteur doit réunir les fonds pour financer la VEFA, puis passer à l’étape suivante : la signature du contrat de vente. Cette signature doit être effectuée devant un notaire. Elle doit aussi reprendre les différentes conditions nécessaires à l’acquisition du bien (délais de livraison, modalités de paiement, description du bien, les différents éléments de personnalisation du bien…).
À l’issue de la signature du contrat de vente, l’acheteur doit payer 30 % du prix prévisionnel du logement. Le reste du financement du bien sera exigé au fur et à mesure de l’avancement du projet de construction.
Une fois que le programme neuf est achevé, il est enfin livré à l’acheteur. Durant cette étape, l’acheteur procède avec le maître d’ouvrage à une visite contradictoire pendant laquelle il peut constater dans un procès-verbal les éventuels défauts non conformes au contrat de vente. Si des réserves sont émises, l’acheteur peut consigner les derniers 5 % du prix de vente du bien à régler, et ce, jusqu’à ce qu’il soit remis en état.
Vous êtes intéressé par la VEFA ? Anthélios, vous propose d’en savoir plus sur les avantages de la VEFA et vous invite à découvrir ses programmes haut de gamme à Bordeaux et dans toute la France.