62DF6CCB-52D9-46C9-B1FA-D1978AB08747 Created with sketchtool.

Les étapes de la Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA)

11 août 2021
Facebook
LinkedIn
Dans de nombreux cas, l’achat d’un bien immobilier neuf est réalisé au cours d’une Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Ce type d’acquisition immobilière est encadré par différentes étapes clés qu’il est important de connaître avant d’investir. Du choix du programme neuf à la remise des clés, Anthélios vous dévoile toutes les étapes de la VEFA.

La signature du contrat de réservation

Comme tout investissement immobilier, la VEFA débute par une phase de recherche du bien. Mais une fois que vous avez déniché le logement de vos rêves, il faut passer à la signature du contrat de réservation. C’est au cours de cette étape que l’acheteur s’engage à acheter le bien. Pour ce faire, il doit s’acquitter d’un dépôt de garantie afin de réserver le logement.

 

Bon à savoir : le montant du dépôt de garantie évolue en fonction des délais de livraison :

 

  • Il est de 5 % du prix prévisionnel si la vente se conclut dans un délai d’un an
  • Il est de 2 % du prix prévisionnel si la vente se conclut dans un délai compris entre un et deux ans
  • Aucun dépôt de garantie ne peut être exigé si le délai de vente dépasse deux ans

 

Outre le dépôt de garantie, le contrat de réservation doit aussi faire état :

 

  • De la description du logement et de l’immeuble dans sa globalité (nombre de chambres, surface des pièces, équipements…)
  • Du prix prévisionnel
  • De la date de la signature officielle du contrat de vente

La signature du contrat de vente

Une fois le contrat de réservation signé, l’acheteur doit réunir les fonds pour financer la VEFA, puis passer à l’étape suivante : la signature du contrat de vente. Cette signature doit être effectuée devant un notaire. Elle doit aussi reprendre les différentes conditions nécessaires à l’acquisition du bien (délais de livraison, modalités de paiement, description du bien, les différents éléments de personnalisation du bien…).

 

À l’issue de la signature du contrat de vente, l’acheteur doit payer 30 % du prix prévisionnel du logement. Le reste du financement du bien sera exigé au fur et à mesure de l’avancement du projet de construction.

La livraison du logement neuf

Une fois que le programme neuf est achevé, il est enfin livré à l’acheteur. Durant cette étape, l’acheteur procède avec le maître d’ouvrage à une visite contradictoire pendant laquelle il peut constater dans un procès-verbal les éventuels défauts non conformes au contrat de vente. Si des réserves sont émises, l’acheteur peut consigner les derniers 5 % du prix de vente du bien à régler, et ce, jusqu’à ce qu’il soit remis en état.

 

Vous êtes intéressé par la VEFA ? Anthélios, vous propose d’en savoir plus sur les avantages de la VEFA et vous invite à découvrir ses programmes haut de gamme à Bordeaux et dans toute la France.

 

Découvrir nos programmes