Les différents calculs de rentabilité d’un investissement locatif
Lorsque vous réalisez un investissement immobilier locatif, sachez qu’il n’existe pas un, mais trois calculs de rentabilité, à savoir :
La rentabilité brute : La rentabilité locative brute se calcule de façon simple et rapide. Cet indicateur permet de se faire, très facilement, une première idée de la rentabilité d’un investissement locatif avant déduction des différentes charges. Si vous souhaitez calculer, pour un investissement locatif, la rentabilité de votre appartement ou maison, c’est le calcul le plus simple : (Loyer annuel/prix d’acquisition) x 100.
La rentabilité nette : Le véritable rendement locatif se mesure uniquement après impôts. (fiscalité, charges locatives non récupérables, honoraires de gestion, intérêts d’emprunt…) La rentabilité nette nette dépend à la fois de la fiscalité choisie pour vos revenus fonciers et de votre situation patrimoniale globale (Taux Marginal d’Imposition, Imposition sur la Fortune Immobilière…).
Calcul de la rentabilité locative d’un bien : misez sur le long terme
Certes, calculer le rendement d’un bien immobilier est intéressant pour avoir une première idée du bien-fondé de votre projet. Toutefois, cela ne suffit pas. Vous bénéficiez d’une photo à l’instant T. Or, en réalité, la rentabilité locative se calcule à long terme. En effet, au-delà du rendement annuel et de la capacité de constituer votre patrimoine immobilier financé en partie par les loyers perçus, vous pouvez espérer une plus-value à la revente. Si vous achetez dans un quartier qui prend de la valeur au fil des années, vous allez vendre votre bien plus cher que vous ne l’avez acheté. Cela peut également être pris en compte dans le calcul de rentabilité de votre investissement.
Contactez dès à présent les conseillers Anthélios pour trouver un bien parfaitement situé et augmenter la rentabilité de votre investissement.
Découvrir nos programmes neufs