62DF6CCB-52D9-46C9-B1FA-D1978AB08747 Created with sketchtool.

Quels sont les avantages de la Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA)

16 août 2021
Facebook
LinkedIn
La Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) consiste à acheter un bien immobilier qui n’est pas encore construit ou qui n’a pas encore été terminé. Par conséquent, l’achat en VEFA est strictement encadré par la loi. Ce type d’acquisition immobilière permet de profiter des avantages liés à l’achat immobilier neuf et sur plan. Il convient ainsi parfaitement aux acheteurs en résidence principale et aux investisseurs dans l’immobilier locatif.

VEFA : un logement neuf aux dernières normes en vigueur

Le grand avantage de la VEFA en immobilier, c’est de faire l’acquisition d’un bien neuf et donc aux dernières normes en vigueur. L’achat d’un appartement en VEFA permet ainsi d’investir dans un bien en adéquation avec la RT 2012, obligatoire pour toutes les constructions d’habitations neuves. La RT 2012 garantit le confort thermique à l’intérieur du logement et donc des économies d’énergie.

 

De plus, s’agissant de l’achat d’un bien neuf, la VEFA permet d’obtenir des frais de notaire attractifs (2 à 5 % du prix de vente, contre 7 à 8 % pour un bien ancien) et de solides garanties :

 

  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie biennale
  • La garantie décennale

Appartement en VEFA : un bien personnalisable

L’achat en VEFA s’avère aussi avantageux, car il permet de personnaliser son bien. Le logement n’étant pas achevé au moment de son achat, les constructeurs offrent généralement l’opportunité aux acheteurs de moduler le bien selon leurs préférences. Ces personnalisations se font via un catalogue d’options qui permettent aux acquéreurs de choisir leur parquet, leurs équipements, de faire évoluer la taille de certaines pièces ou la disposition de l’appartement.

Un paiement échelonné et sécurisé

Contrairement à l’achat d’un bien ancien, le paiement d’un appartement en VEFA est échelonné. Après chaque grande étape des travaux de construction, l’acheteur doit s’acquitter d’un certain pourcentage du prix prévisionnel du logement. Ce n’est donc qu’à la livraison finale qu’il paye le bien dans son intégralité. Ce mode de paiement permet à l’acquéreur de sécuriser son opération immobilière.

Un investissement immobilier facilité

Enfin, que vous achetiez votre résidence principale en VEFA ou que vous réalisiez un investissement locatif, vous pourrez, sous certaines conditions, profiter d’aides pour acquérir le bien. Dans certaines zones éligibles, les acheteurs en résidence principale peuvent décrocher un prêt à taux zéro (PTZ) qui participe au financement l’acquisition. Quant aux investisseurs, ils peuvent profiter du dispositif de la loi Pinel qui leur permet de réduire leur niveau d’impôt pour l’achat d’un bien neuf placé en location dans une zone où le marché immobilier est « tendu ».

 

Vous l’aurez compris, les avantages de l’achat en VEFA sont nombreux. Vous êtes à la recherche d’un appartement neuf pour aménager ou investir ? Anthélios vous invite à découvrir ses meilleurs programmes neufs à Bordeaux et dans le reste de la France.

Découvrir nos programmes