62DF6CCB-52D9-46C9-B1FA-D1978AB08747 Created with sketchtool.

POURQUOI INVESTIR DANS L’IMMOBILIER NEUF ?

13 juin 2019
Selon Les Echos Patrimoine, près de 15 % des Français envisagent aujourd'hui d'acheter dans l’immobilier neuf. Un taux qui grimpe à 25 % chez les 18-34 ans, selon une enquête sur le rapport des Français à l'immobilier neuf menée par l'institut de sondage YouGov et PAP Evénements. Qu'il s'agisse d'investir ou d'acheter sa résidence principale, « l’immobilier neuf offre en effet aux particuliers l'assurance d'avoir ce qui se fait d’un point de vue environnementale. Conséquence, les logements sont mieux isolés et génèrent des factures de chauffage moins élevées que dans l'ancien. » Insiste Alexis Rouque, délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Sans oublier l'absence de travaux de rénovation ou d'amélioration à prévoir dans la dizaine d'années suivant l'acquisition.

A ) Tout savoir sur l’immobilier neuf

En s’offrant un logement dans l’immobilier neuf, il y a une garantie de bénéficier d’un certain confort. Investir dans l’immobilier neuf c’est bénéficier de plusieurs avantages.

  • Un cadre de vie confortable

Un logement neuf offre la plupart du temps des espaces optimisés et adaptés aux envies et besoins de l’acheteur. Nombreux rangements, cuisine équipée, salle de bain dernier cri, isolation thermique, espaces extérieurs et parties communes de qualité… Les avantages en termes de confort de vie ne sont pas négligeables. Lors de l’achat d’un immobilier neuf qui se fait sur plan, le client à la possibilité de faire des modifications et choisir la couleur des murs, le sens d’ouverture des portes ou encore le revêtement des sols. Une personnalisation pour se différencier des autres appartements en vente. La projection du client est alors plus simple et montre un vrai avantage.

De plus, pour pousser le cadre de vie confortable, rien n’est oublié concernant les normes de sécurité qui sont respectées, sécurité incendie, dispositif de sécurité. L’immobilier neuf doit respecter une réglementation thermique, la RT 2012. Afin d’éviter le gaspillage énergétique et préserver l’environnement, cette réglementation impose à tout nouveau bâtiment de répondre à certaines normes et notamment l’optimisation de l’isolation.

  • Des frais de notaire réduits

Dans l’immobilier neuf, les frais de notaire sont moins élevés que dans l’ancien. Le montant des frais de notaire en cas d’acquisition d’un bien immobilier neuf ne dépasse pas 3 % du prix de vente contre 6 à 7% pour un logement ancien.  Dans le neuf, les droits de mutation sont considérablement allégés. En effet, dans le but de « booster » la construction, seule la taxe sur la publicité foncière est prise en compte. Avec un pourcentage de frais de notaire peu élevé en comparaison avec le logement ancien, il sera donc possible de mettre donc une somme plus conséquente comme par exemple dans l’aménagement du nouveau logement.

  • Pas de coûts additionnels

Investir dans un immobilier neuf c’est aussi s’enlever des coûts additionnels de travaux et éviter ainsi de mauvaises surprises.  Pas de ravalement de façade ni de travaux d’isolation thermique ou encore moins, de réfection de toiture à prévoir. Quant aux désordres importants qui compromettraient la solidité de votre logement ou empêcherait de l’habiter normalement, la garantie décennale obligera le constructeur à les réparer. Et cela pendant dix ans à compter de la réception des travaux.

B) Investissement dans le neuf

1- Les différentes options de l’investissement dans le neuf

Il existe plusieurs options pour l’investissement dans l’immobilier neuf comme par exemple l’investissement locatif.

Acheter un appartement neuf pour ensuite le louer permet de bénéficier de rentrées d’argent mensuelles qui permet ainsi des revenus complémentaires. Cela permet également une réduction des impôts grâce à la loi PINEL, L’acheteur a le choix de louer le bien neuf pendant 6 ou 9 ans, avec une possibilité de prolonger la location jusqu’à 12 ans.

Selon la durée de location, l’investisseur bénéficie d’un certain taux de défiscalisation qui s’applique sur le prix de l’appartement acheté : 12% du montant pour une location de 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.

Une autre option possible avec l’investissement dans le neuf, l’acheter puis le revendre. Il est possible d’acheter un appartement, habiter pendant un certain moment puis le revendre par la suite. Au fil des années, l’appartement aura prit de la valeur. Lors de la vente, l’acheteur aura gagner une somme supplémentaire en comparaison au prix auquel il avait acheté auparavant, une plus-value alors assurée.

2- Des opportunités

Les programmes immobiliers des promoteurs sont très nombreux. Plusieurs opportunités sont alors à saisir. Ville de Pessac, St Médard, Bordeaux, Mérignac, les choix sont variés pour toutes les préférences ou besoins des futurs acquéreurs.

Des programmes en lancement, en cours et à venir. La promotion immobilière est là pour accompagner le prospect dans toutes les démarches, répondre aux questions, projections, visuels, imaginations. Rien n’est laissé au hasard.

Avec tous les avantages cités plus haut dans l’article, les nombreux programmes en cours il est donc intéressant de saisir les opportunités dans l’immobilier neuf.