62DF6CCB-52D9-46C9-B1FA-D1978AB08747 Created with sketchtool.

Où investir dans Bordeaux ?

9 mai 2019
Entreprises ou particuliers, la ville de Bordeaux attire chaque année de nombreux arrivants. Dans la capitale girondine, 32% des personnes sont propriétaires contre 68% de locataires d’après investissement-locatif.com. La qualité de vie girondine, sa situation géographique font de Bordeaux une ville attractive. La capitale girondine est connue pour ses grands domaines viticoles, son dynamisme économique ou encore pour son climat favorable. Le grand projet urbain de la LGV entre Paris et Bordeaux permettant une correspondance à seulement 2 heures favorise l’image de Bordeaux qui prend chaque année en côte de popularité. Tous ces avantages permettent de maximiser les chances d’un investissement réussi. Avec ses quartiers historiques et ses quartiers en devenir, investir dans Bordeaux c’est s’assurer un futur immobilier.

A – Les quartiers historiques  

  • Les chartrons

Quartier tendance à Bordeaux. Situé entre le bassin à flot et la place des Quinconces c’est un véritable quartier bordelais qui a réussi à garder tout son charme. Ruelles, architecture bordelaise, petits commerces de proximité, le quartier des Chartrons est devenu l’un des plus recherché. Il concentre une nouvelle population urbaine à la recherche de petits marchés, boutiques, restaurants, lieux, calme et authenticité. Le quartier est situé à seulement 10min du centre-ville de Bordeaux grâce à la ligne B du tram.

 

  • Saint Michel

À mi -chemin entre la gare de Bordeaux et la place des Quinconces, ce quartier profite d’une animation et d’un charme ancien bordelais. Avec une forte mixité et de nouveaux projets pour ce quartier, Saint Michel devrait dans quelque année devenir un quartier prisé de Bordeaux. Ce quartier est au milieu des trois lignes de tram, A, B et C. Saint Michel est donc le point centre pour aller d’un endroit à l’autre dans Bordeaux.

 

  • Le triangle d’or

Plus beau quartier de Bordeaux, il tire son nom de sa forme qui délimite la place Tourny, la place Gambetta et la place du Grand théâtre. Le triangle d’or est le quartier le plus luxueux de Bordeaux. On y retrouve les plus belles boutiques, le Grand hôtel ou encore la brasserie gastronomique du célèbre chef Phillipe Etchebest. La ligne du tram B s’arrête en plein centre-ville au sein de ce quartier avec les arrêts : Gambetta, Grand théâtre et Quinconces. Investir au sein du Triangle d’or c’est tout d’abord pour le niveau exceptionnel du patrimoine bordelais. Un bel investissement pour résidence principale.

 

1- L’investissement locatif ou résidence principale

Le quartier St Michel où se trouve notamment la Victoire et le campus du même nom est parfait pour les investisseurs qui veulent profiter de l’investissement locatif. Quartier jeune et dynamique, animé par les étudiants à quelques minutes seulement du centre-ville, la majorité de la population est jeune et locataire, un profil idéal pour les investisseurs.

Le quartier des Chartrons, devenu en quelque années l’un des quartiers phare de la ville de Bordeaux est parfait pour investissement locatif ou résidence principale. Autour de celui-ci se situe plusieurs grandes écoles de commerces ce qui amène beaucoup d’étudiants à la recherche d’un appartement à proximité des écoles. Mais devenu aussi un quartier branché, l’achat d’un appartement à résidence principal à tout à fait sa place au sein des Chartrons.

 

B – Les quartiers en devenir

  • Bassin à flot

Une petite ville dans la ville, situé dans les alentours de la cité du vin et du point Chaban Delmas, un véritable nouveau quartier est en train de naître.  Celui-ci est en pleine expansion, il est la continuité de la transformation comme les Chartrons et les quais de la Garonne.

De nombreux immeubles sont déjà construits, des bureaux ainsi que des hôtels et restaurants. Des écoles ont décidé également d’y installer leurs campus. De quoi favoriser l’investissement immobilier de petites surfaces ou de résidences étudiantes. En effet, avec les écoles qui souhaitent profiter de ce nouveau quartier pour y installer leurs campus, les étudiants qui aiment être à proximité de leurs écoles rechercheront des appartements en locations.

Le quartier est desservi par le tram ligne B, le pont Chaban Delmas qui permet une traversée pour aller rive droite.

Après tous travaux terminés, le quartier Bassin à flot sera un des endroits phares de Bordeaux.

 

  • Bordeaux Euratlantique

Situé au sud de Bordeaux, c’est un quartier très bien desservi avec la ligne C, des lignes de bus centré sur la gare St Jean. Ce qui attire donc touriste, résidents ou encore Aquitains.

Attractivité économique et attractivité résidentielle seront les deux moteurs de la future métropole. 296 000 m2 de logements seront construits dans un premier temps. Ils seront accompagnés de l’aménagement d’espaces publics et paysagers, d’un groupe scolaire, d’une crèche, d’un centre de loisirs et d’une piscine sur le quai de Paludate. Bureaux, commerces et hôtels seront également créés. Un vrai projet ambitieux avec une date finale estimée à 2027.

 

1-Investissement locatif ou résidence principale

L’investissement locatif dans le neuf au sein du nouveau quartier phare de Bordeaux Bassin à flot peut s’avérer très intéressant pour les investisseurs. Un bon moment pour y investir. Avec tous les nouveaux projets en cours, beaucoup rechercheront un logement pour s’y installer ou en location comme les étudiants qui verront leurs campus être installés au sein du quartier.

Pour ce qui est du quartier Euratlantique, l’investissement immobilier est aussi à privilégier. En effet, de nombreux logements sortiront de terre jusqu’en 2027. Des résidences avec animation et activités directement liées au projet seront à dispositions pour les investisseurs. Investissement locatif ou résidence principale, le choix reste à leur portée. Ce qui est certain c’est que ce quartier deviendra un vrai gros atout pour la ville de Bordeaux.

 

Neuf ou ancien, locatif ou résidence principale, Bordeaux propose un large choix pour se sentir au mieux dans la ville. Prisée par les acheteurs c’est une ville moderne, charmante et dynamique. Avec ses quartiers historiques et ses quartiers en devenir, investir dans la « ville endormie » c’est s’assurer un futur immobilier réussi.