62DF6CCB-52D9-46C9-B1FA-D1978AB08747 Created with sketchtool.

VEFA : quelles sont les garanties du constructeur lors de l’achat d’un logement neuf ?

12 octobre 2021
Facebook
LinkedIn

Outre le fait de jouir d’un bien de qualité en adéquation avec les dernières normes environnementales (RT2012), l’achat d’un logement neuf permet de sécuriser son investissement via différentes garanties souscrites par le constructeur. Décryptage des trois garanties obligatoires liées à l’acquisition d’un bien immobilier neuf qui constituent l’un des nombreux avantages de l’achat en VEFA.

 

Achat d’un appartement neuf : la garantie de parfait achèvement

Dans un premier temps, tous les biens immobiliers neufs sont couverts par la garantie parfait achèvement. Comme son nom l’indique, elle permet de garantir que l’appartement neuf acheté en VEFA est parfaitement conforme aux attentes du client. Ainsi, elle couvre le propriétaire contre toutes les malfaçons constatées durant le procès-verbal de réception des travaux, et pendant une année après l’acquisition du bien.

 

Si une malfaçon est détectée (traces de peinture, carreau de carrelage cassé, fissure, plinthe mal posée…), la garantie parfait achèvement engage le constructeur à la faire réparer.

 

La garantie biennale pour protéger les équipements

Les réalisations neuves sont aussi couvertes par la garantie biennale, ou garantie de bon fonctionnement, qui concerne les équipements dissociables du logement. Ainsi, si dans les deux années après la réception des travaux, le climatiseur, un radiateur, une porte, un robinet… se révèlent défectueux, le constructeur devra les faire remplacer.

 

La garantie décennale pour prévenir des dommages importants

Enfin, les biens immobiliers neufs sont protégés par la garantie décennale du constructeur. Cette assurance qui s’étend sur 10 ans est capitale, car elle sécurise le bien contre les dommages importants qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage et/ou le rendre impropre à son usage, à l’image :

  • D’une grosse fissure sur la façade
  • D’un dysfonctionnement du système de chauffage
  • De problèmes d’étanchéité
  • D’une dégradation du toit

 

Si vous achetez un appartement neuf, ces différentes garanties sont là pour vous permettre de sécuriser votre bien en cas d’incident. Pour en bénéficier, il suffit de contacter le constructeur par courrier recommandé avec la preuve de la malfaçon. Il devra ensuite tout mettre en œuvre pour la réparer au plus vite.

 

Anthélios, promoteur immobilier à Bordeaux et en France, justifie de ces trois garanties pour tous ses programmes neufs. Nous avons à cœur de construire des résidences haut de gamme de qualité et, si un incident se produit, de le réparer dans les meilleurs délais.