62DF6CCB-52D9-46C9-B1FA-D1978AB08747 Created with sketchtool.

Comment bien préparer sa recherche de logement neuf ?

5 août 2021
Facebook
LinkedIn
Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison neuve. Pour trouver le logement neuf qui correspond parfaitement à vos besoins, il convient de vous poser quelques questions avant d’entrer en phase active de recherche. Anthélios vous aide à les avoir bien en tête afin de vous permettre de réaliser un achat immobilier neuf en toute sérénité.

Pourquoi acheter un logement neuf ?

Que vous ayez la volonté d’acquérir une résidence principale ou de réaliser un investissement locatif, le choix du neuf se présente comme une bonne alternative. En effet, l’achat d’un logement neuf vous assure d’acquérir un bien en parfait état, jouissant des meilleures garanties et aux dernières normes en vigueur, le tout en optimisant votre financement.

 

Dans le cas d’un investissement locatif, le choix du neuf permet à l’investisseur de profiter du dispositif loi Pinel. Avec le dispositif Pinel, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % de la valeur de l’investissement, étalée sur 12 ans maximum.

 

Pour ce qui est de l’achat en résidence principale, le neuf peut être financé grâce à différents prêts aidés, accessibles en fonction des conditions de ressources et du statut de l’acquéreur :

 

  • Prêt à taux zéro (PTZ)
  • Prêt d’accession sociale à la propriété (PAS)
  • Prêt social location-accession (PSLA)

 

À noter que l’achat d’un bien neuf permet aussi de profiter de frais de notaire réduits et, sous certaines conditions, d’une exonération de taxe foncière.

Achat d’un logement neuf : déterminer la zone de recherche

Si vous souhaitez investir en profitant de ces aides, il faudra donc baser vos recherches sur les territoires éligibles à la loi Pinel et aux prêts aidés (zone A bis, A, B1).

 

Toutefois, cela ne doit pas rester votre unique objectif, surtout si vous achetez en résidence principale. En effet, le plus important reste d’investir dans un environnement garantissant un grand confort de vie. Pour cela, il faut s’assurer que le programme neuf se trouve à proximité :

 

  • Des principaux axes routiers
  • Des transports en commun
  • Des commerces
  • Des écoles
  • De parcs, jardins et espaces sportifs

La surface, les équipements et les caractéristiques

Enfin, vient le moment d’affiner vos critères. En premier lieu, fixez-vous un objectif concernant la surface et le nombre de pièces pour le logement neuf. Ensuite, établissez la liste des équipements et caractéristiques que vous jugez indispensables (balcon, terrasse, jardin, place de parking, cave, exposition…).

 

À noter qu’ici encore, l’achat dans le neuf se révèle avantageux :

 

  • La Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) laisse l’opportunité à l’acheteur de personnaliser son bien
  • Les biens neufs sont, le plus souvent, proposés avec une place de parking et un extérieur

Achat immobilier neuf : choisir un promoteur de confiance

Après cette réflexion, vous serez prêt à vous lancer dans la recherche d’un logement neuf et pour cela, il vous faudra sélectionner un promoteur de confiance.

 

Riche de 15 années d’expérience et de nombreuses réalisations haut de gamme, Anthélios sera ravi de vous accompagner dans votre projet de vie en vous proposant le bien neuf fait pour vous.

 

Découvrir nos programmes neufs