62DF6CCB-52D9-46C9-B1FA-D1978AB08747 Created with sketchtool.

Acheter à la frontière Suisse

15 novembre 2019
La France, par sa situation géographique est un pays avantagé car il partage ses frontières avec de nombreux pays européens comme la Suisse et l'Italie. Le passage à la frontière facilite certains choix comme celui de vivre dans un pays et travailler dans un autre. En particulier frontière franco-suisse qui présente un avantage tant pour les investisseurs que pour les acheteurs.

 

1/ Marché immobilier frontalier – France / Suisse

Le marché du travail Suisse est très dynamique. Les frontaliers résidant en France et passant de l’autre côté de la frontière chaque jour pour aller travailler, multiplient leurs salaires par deux ou trois.

Avec des prix immobiliers français beaucoup plus abordables, les Suisses tentent également le coup d’acheter un appartement proche de la frontière suisse.

Avec une popularité en plein essor, la frontière franco-suisse est très recherchée par les investisseurs. Ils trouvent des logements en moyenne trois fois moins chers qu’en Suisse. En achetant à cette frontière, la constitution d’un patrimoine est d’autant plus intéressante et accessible.

Aujourd’hui l’immobilier à la frontière Suisse est en plein développement.

 

2/ Investir à la frontière franco-suisse

On les appelle les navetteurs. Ces personnes qui travaillent dans un pays et vivent dans un autre. Beaucoup de frontaliers résidant en France passent la frontière Suisse pour aller travailler, profitant ainsi de salaires moyens plus élevés qu’en France. Les prix de l’immobilier français étant plus abordables que ceux de la Suisse, tout est bénéfique pour les attirer.

En France, le coût de la vie et les prix immobiliers est nettement inférieur qu’en Suisse. Les français font donc un choix stratégique puisque cette frontière franco-suisse bénéficie de plusieurs avantages au quotidien. Cadre de vie, situation géographique, proximité, nature grandiose…

Les suisses font face à une pénurie de logements et se tournent donc naturellement vers la frontière française pour investir. Le charme français stimule l’intérêt des Suisses pour acheter.

Acheter pour louer ou acheter pour y résider, qu’importe le scénario cela reste rentable. La frontière franco-suisse a tellement pris en popularité que les opportunités ne se comptent pas sur les doigts d’une main.

Avec toutes ces propositions, cette frontière saura séduire même les plus exigeants. Appartements anciens, neufs, maisons, chalets… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les demandes.

Reste à savoir quelles villes privilégier pour conforter le choix de l’achat et/ou de l’investissement.

 

 

3/ La Haute-Savoie, département de privilège

La Haute-Savoie bénéficie d’un positionnement géographique idéal, situé entre la France et la Suisse, ce département offre plusieurs avantages qui jouit de l’attractivité la plus forte de France.

Ce succès repose tant sur l’excellence des sports et loisirs que sur ses attraits naturels idéals pour le tourisme en toutes saisons, entre les plaisirs de la montagne et l’eau douce.

Avec cela, il faut rajouter des villes devenues très attractives dans ce département comme la ville d’Annecy, ville principale de la Haute-Savoie, qui présente de réels atouts pour acheter un appartement. Des couleurs propres à la ville, un lac qui traverse la ville et une architecture démarquée.

Autre atout attractif à la frontière : Le Lac Léman. Cette région qui borde aussi bien la France que la Suisse, plaît non seulement pour sa proximité frontalière mais aussi pour sa qualité de vie et ses paysages exceptionnels. Plages de sable fin, stations hivernales, activités de plein air, tout cela au sein d’une nature luxuriante.

Une autre ville qui a su jouer de son attractivité c’est Thonon-les-Bains, commune des bords du lac Léman, dont son charme ne laisse personne indifférent. La ville a mis en place des systèmes de navettes et de transports fluviaux pour relier Genève et autre villes suisses.

Côté immobilier, la région est très plébiscitée par les jeunes couples, les cadres, les familles ou encore les retraités français et suisses. Elle offre des réponses à plusieurs besoins des acheteurs : tranquillité, paysages verdoyants, proximité, intimité… Offrant ainsi des appartements modernes et de qualité.

Avec tous ces avantages, les frontaliers se sont tout naturellement dirigés vers les offres immobilières en Haute-Savoie.

La Haute-Savoie a donc su jouer de ces atouts pour devenir l’une des régions où il fait bon vivre. Devenue très populaire, elle assure son avenir immobilier tout en respectant sa nature et son calme.

Avec cet engouement sur cette région, beaucoup en profite. C’est le cas des promoteurs qui multiplient les constructions dans cette région afin de profiter de l’attractivité de celle-ci. Des résidences modernes respectant l’architecture et l’environnement de la Haute-Savoie.

 

 

Quelque soit la ville choisie pour investir ou acheter, il faut penser qu’à la frontière suisse il est possible de se rendre dans les grandes villes Suisses à une vitesse grand V.

Acheter un appartement à cette frontière est devenu tendance et très attractif. Choix stratégique auquel beaucoup ont déjà cédé et elle n’a pas finie de surprendre.