Sans compter la phase de recherche qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du territoire où l’on souhaite investir, l’achat d’un bien immobilier ancien implique un délai assez long.
Une vente immobilière se conclut après deux grandes étapes : le compromis de vente, aussi appelé la promesse de vente, et l’acte officiel d’achat. Or, il est d’usage d’attendre au moins trois mois entre ces deux actes à réaliser devant un notaire.
Si ce délai peut sembler long, il reste raisonnable, car l’achat d’un bien immobilier est un acte important et strictement encadré par la loi. Ces trois mois permettent à l’acheteur et au vendeur de bien réfléchir à leur projet immobilier, mais aussi :
Dans le cas d’un achat immobilier neuf, le délai d’acquisition diffère, car ces biens sont le plus souvent mis en Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). En premier lieu, l’acquéreur doit signer un contrat de réservation (un acte équivalent au compromis de vente dans l’ancien) dans lequel il s’engage à acheter le bien. Puis, dans un délai relativement similaire à celui de l’achat dans l’ancien, il doit passer à la signature de l’acte de vente définitif.
La grande différence réside dans le délai de livraison du bien. Le bien n’étant pas terminé au moment de son achat, il faut attendre la réception des travaux avant de l’occuper. Si ce délai est en moyenne de 18 mois, l’achat en VEFA se révèle très avantageux, car il permet de bénéficier :