62DF6CCB-52D9-46C9-B1FA-D1978AB08747 Created with sketchtool.

Achat immobilier : quel délai faut-il prévoir ?

9 août 2021
Facebook
LinkedIn
Que l’achat immobilier soit réalisé dans le neuf ou dans l’ancien, la vente ne se conclut pas dans l’instant. En effet, une transaction immobilière implique un délai qui peut évoluer en fonction du contexte de la vente. Pour vous aider à préparer votre prochain investissement, Anthélios vous explique quel délai prévoir pour l’achat d’un bien immobilier.

Quel délai prévoir pour l’achat d’un bien immobilier ancien ?

Sans compter la phase de recherche qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du territoire où l’on souhaite investir, l’achat d’un bien immobilier ancien implique un délai assez long.

 

Une vente immobilière se conclut après deux grandes étapes : le compromis de vente, aussi appelé la promesse de vente, et l’acte officiel d’achat. Or, il est d’usage d’attendre au moins trois mois entre ces deux actes à réaliser devant un notaire.

 

Si ce délai peut sembler long, il reste raisonnable, car l’achat d’un bien immobilier est un acte important et strictement encadré par la loi. Ces trois mois permettent à l’acheteur et au vendeur de bien réfléchir à leur projet immobilier, mais aussi :

 

  • De garantir à l’acheteur un droit de rétractation de 10 jours, à partir de la signature du compromis de vente
  • De permettre au notaire d’effectuer de nombreuses vérifications, en contrôlant par exemple que le bien n’est pas soumis à un droit de préemption (locataire, mairie…)
  • De donner à l’acquéreur du temps pour obtenir son prêt. À noter que le vendeur est légalement obligé de laisser un délai de 30 jours à l’acheteur pour obtenir son crédit, bien que dans les faits, la durée pour décrocher un emprunt prend entre 40 et 60 jours

Quel délai prévoir pour l’achat d’un bien immobilier neuf ?

Dans le cas d’un achat immobilier neuf, le délai d’acquisition diffère, car ces biens sont le plus souvent mis en Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). En premier lieu, l’acquéreur doit signer un contrat de réservation (un acte équivalent au compromis de vente dans l’ancien) dans lequel il s’engage à acheter le bien. Puis, dans un délai relativement similaire à celui de l’achat dans l’ancien, il doit passer à la signature de l’acte de vente définitif.

Bon à savoir : le contrat de réservation permet aussi de bénéficier d’un droit de rétractation de 10 jours après sa signature.

La grande différence réside dans le délai de livraison du bien. Le bien n’étant pas terminé au moment de son achat, il faut attendre la réception des travaux avant de l’occuper. Si ce délai est en moyenne de 18 mois, l’achat en VEFA se révèle très avantageux, car il permet de bénéficier :

 

  • D’un bien neuf de qualité et sans aucuns travaux à prévoir
  • D’un logement aux dernières normes vigueur (RT 2012)
  • De garanties solides (garanties parfait achèvement, biennale et décennale)
  • D’un mode de paiement échelonné parfaitement encadré

 

En savoir plus sur l’achat dans le neuf